Navigation principale

Navigation dans Actualités

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives > Deux sénateurs socialistes ont été nommés ministres dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault

Deux sénateurs socialistes ont été nommés ministres dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault

© mlb

Les nominations d’Hélène Conway, de Thierry Repentin sénateurs socialistes et d’Anne Marie Escoffier, sénatrice du Parti radical de gauche au gouvernement Ayrault 2 renforcent la présence des Sénateurs dans l’exécutif.

Avec Nicole Bricq,  quatre sénateurs de gauche sont maintenant dans l’équipe de Jean-Marc Ayrault.

Hélène Conway

Hélène Conway est née le 13 septembre 1960 à Bône (Algérie)

Résidant en Irlande, elle a dirigé pendant quatorze ans le département des langues du Dublin Institute of Technology. Elle appartient à l’Institut de recherche IREST (Paris I) et à l’Unesco (membre de la chaire Tourisme  , culture et développement durable  ).

Elle est membre du comité directeur de l’institut des Affaires européennes et internationales irlandais, think tank reconnu internationalement pour son expertise sur les sujets européens.

Membre du Parti socialiste depuis 1997, elle appartient au bureau fédéral FFE où elle est chargée des Affaires culturelles et éducatives. Membre du PSE, elle est également co-fondatrice de la section PSE de Dublin.

Elle est élue Conseillère à l’Assemblée des Français de l'Etranger depuis 1997.

Présidente de FDM-ADFE Irlande de 1997 à 2011, elle a été vice-présidente du groupe FDM-ADFE de 2006 à 2009 à l’Assemblée des Français de l’Etranger et a présidé pendant 6 ans, la Commission « Emploi et Formation professionnelle ».

En 2010, elle a été auditrice à l’IHEDN, puis cadre en 2011.

Elue Sénatrice des Français établis hors de France le 25 septembre 2011, elle a été nommée Secrétaire de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat.

 

Thierry Repentin

Thierry Repentin est né le 5 avril 1963.

Diplômé en sciences politiques et relations internationales. Assistant parlementaire d'un Député européen (1988-1989), il exerce de 1989 à 2004 la fonction de Directeur de Cabinet de Louis BESSON, Maire de Chambéry.

A partir de 1995, il exerce des mandats électifs: Maire-adjoint chargé de l'urbanisme, de l'environnement et de la politique de la ville (de 1995 à 2004), Président de la Communauté d'agglomération de Chambéry (de 2001 à 2004). Tout particulièrement impliqué dans les politiques locales de l'habitat, Thierry REPENTIN est Sénateur de Savoie depuis 2004 et Conseiller général d'un canton en ZRU depuis 1998. Il est Président du SCOT Métropole Savoie et de l'établissement public foncier local de Savoie.

Sénateur depuis 2004, il est Rapporteur du budget logement, Secrétaire de la Commission de l’Économie, du Développement durable et de l'aménagement du territoire. Il est Président de l'Union sociale pour l'habitat depuis décembre 2008. Il est l'auteur du rapport Foncier, logement: sortir de la crise (2004) et de la proposition de loi Mesures d'urgence en faveur du logement pour tous  (session parlementaire 2005-2006) et co-auteur de la proposition de loi relative à la lutte contre le logement vacant et à la solidarité pour le logement (session parlementaire 2009-2010).

 

Lire le communiqué de François Rebsamen, Président du groupe socialiste au Sénat

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora