Navigation principale

Navigation dans Actualités

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives > François Rebsamen, a été élu président du groupe socialiste

François Rebsamen, a été élu président du groupe socialiste

Lire l'Intervention de François Rebsamen devant les sénateurs socialistes.

 

Cher(e) Collègue(e),

Le 25 septembre un souffle nouveau a sapé l’enceinte qui protège le pouvoir exécutif, une majorité de gauche anime le Sénat. Un espoir s’est levé partout en France, dans nos territoires, la marche pour l’alternance en 2012 fait ses premiers pas, et c’est sur nous que repose aujourd’hui cette attente.

Notre responsabilité est à l’aune de cet événement historique.

Toutes celles et ceux qui espèrent une autre France où résonnent à nouveau les mots de Liberté, Egalité et Fraternité, qui veulent plus de Justice, non pas seulement pour eux-mêmes mais pour toute la Nation, attendent de nous des actes.

Notre premier devoir est de conforter la majorité de gauche par le rassemblement, autour du groupe socialiste des Communistes, des Radicaux et des écologistes.

Pour cela nous devons partager les responsabilités. C’est pourquoi je vous ferai des propositions qui vont dans ce sens

 

Notre action doit être claire et reposer sur 3 axes, s’opposer, proposer et renforcer.

S’opposer d’abord.

Nous sommes une force de gauche face à un gouvernement de droite qui protège le chef de l’Etat et son système, qui commet des textes de lois qui visent à la satisfaction de l’intérêt particulier de quelques uns contre celle de l’intérêt général des Français. Notre rôle premier est de rendre publique notre exaspération quand l’injustice se fait jour, de réformer et d’amender les textes qui vont à l’encontre de nos  principes républicains et qui heurtent notre éthique. S’opposer d’abord, s’opposer clairement, s’opposer avec intelligence.

Proposer surtout.

Nous avons un pouvoir d’initiative, mettons le au service des Français, des élus et de leurs territoires.  Démontrons notre capacité à transformer notre société par des textes fondateurs d’une autre politique pour la France. Ouvrons les débats sur la justice fiscale, sur la politique budgétaire vertueuse, sur les grands chantiers présents, l’environnement et son développement durable, sur les enjeux démographiques, sans oublier l’emploi,  l’éducation qui désespèrent une très grande majorité de nos concitoyens, et tout particulièrement les plus jeunes.

Renforcer ce que nous représentons.

Notre groupe est le socle de cette majorité sénatoriale, et cela nous impose des devoirs. Le devoir de respecter les élus des autres groupes, pour ce qu’ils sont d’abord, mais aussi pour ce qu’ils apportent à notre majorité, en termes de propositions et d’actions. Il nous faut créer les conditions favorables de l’échange et du travail, par la création d’un intergroupe se réunissant régulièrement qui soit le laboratoire politique de l’ambition que nous portons pour la France. Il nous faut aussi travailler en cohérence avec nos collègues de l’Assemblée Nationale et harmoniser nos modes de fonctionnement et de décision, en particulier pour ce qui relève de la nature des commissions.

Renforcer notre action c’est aussi mieux la faire connaître, ouvrons ensemble les portes de nos débats, invitons les acteurs de tous les champs politiques à dialoguer, assurons la promotion de notre travail.

Trois axes qui doivent nous permettre de construire l’alternance et participer pleinement à son avènement .

Je souhaite les porter avec chacun d’entre vous, avec celles et ceux qui ont accepté de se voir confier des responsabilités particulières dans l’animation de notre travail collectif, et qui seront comptables de leur engagement auprès de vous, comme nous tous auprès de ceux qui nous ont élus. Avec force et vigueur, tel est le sens que je veux donner à la Présidence du Groupe Socialiste pour laquelle j’ai l’honneur de  solliciter vos suffrages.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora