Navigation principale

Navigation dans Actualités

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives > Hydrocarbures de schiste

Hydrocarbures de schiste

Les sénateurs socialistes s’opposent fermement à la proposition de loi soutenue par le gouvernement et exhortent les citoyens à rester vigilants.Voir en vidéo la position des sénateurs socialistes.

 

   Le 9 juin, lors de la suite de l’examen de la proposition de loi soutenue par le gouvernement concernant les hydrocarbures de schiste, les sénateurs socialistes et rattachés se sont opposés fermement à l’adoption de cette loi d’opportunité.

   Pour les sénateurs socialistes et rattachés, la proposition de loi soutenue par le gouvernement, et votée par la majorité sénatoriale, est un texte d’affichage politique adopté en urgence ayant pour principal objectif de calmer la mobilisation citoyenne . Ce texte, en n’interdisant pas expressément l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste dans les territoires , autorise l’emploi de techniques alternatives susceptibles de porter atteinte, à terme, à l’environnement. Par ailleurs, il est désormais acquis que le gouvernement connaissait depuis l’origine les permis susceptibles de porter sur les hydrocarbures de schistes, il a caché la vérité pour préserver les intérêts des sociétés.

   A ce titre, les sénateurs socialistes et rattachés  rappellent qu’ils sont les premiers, le 24 mars dernier, à avoir déposé une proposition de loi sur ce sujet . Ce texte avait pour ambition l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures de schiste en la couplant à une abrogation des permis d’ores et déjà accordés.  De plus, il introduisait dans le code minier les dispositions relatives à la gouvernance adoptées lors de l’examen du Grenelle de l’Environnement. Pendant les débats, les sénateurs socialistes et rattachés n’ont cessé de demander au gouvernement de respecter les engagements qu’il avait pris en promettant de procéder rapidement à la refonte du code minier.

   Pour les sénateurs socialistes et rattachés, il est impératif de faire émerger un grand débat citoyen sur l’énergie . Le panier énergétique dont la France veut se doter est une question majeure qui sera un enjeu de la prochaine élection présidentielle. Les Français doivent se prononcer en toute connaissance de cause.

   L’adoption de cette loi d’opportunité ne saurait mettre un terme à l’amplification de la mobilisation citoyenne, qui trouve son débouché dans les débats parlementaires. A ce titre, les sénateurs socialistes et rattachés appellent à la protection des territoires par la vigilance citoyenne. Le combat contre l’exploitation des hydrocarbures de schiste et en faveur de l’environnement continue .

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora