Navigation principale

Navigation dans Actualités

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les sénateurs socialistes s’abstiennent sur le vote du budget sécurité sociale

Les sénateurs socialistes s’abstiennent sur le vote du budget sécurité sociale

© GSS

Thématique : Solidarité/Santé/Sécurité sociale

Type de contenu : Dossier législatif

Les débats sur le budget de la sécurité sociale au Sénat ont permis d’intégrer un certain nombre d’avancées dont le groupe socialiste et républicain se réjouit. Il reste cependant certaines déceptions et certaines interrogations. Le point en vidéo avec Yves Daudigny, chef de file socialiste sur ce texte.

 

 

 

 

Les sénateurs socialistes  sont satisfaits de la suppression de la hausse de 1,7 point de la CSG applicable aux retraités. Ils se félicitent d’avoir par ailleurs permis l’exonération de cette hausse pour les bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH), et la mise en place d’une compensation à cette hausse pour les artistes auteurs.

De la même façon, la suppression au Sénat de la baisse prévue par le Gouvernement de la prestation d’accueil du Jeune Enfant (PAJE) est une bonne nouvelle.

Pour autant, les sénateurs socialistes regrettent le report sine die du Tiers payant. Sa généralisation voulue par le précédent quinquennat répond à une forte attente des assurés sociaux. Ils sont par ailleurs déçus du refus par la droite sénatoriale d’une revalorisation des retraites des exploitants agricoles.

Le groupe socialiste reste aussi très inquiet de la situation et du manque d’investissement dans ce budget pour les hôpitaux publics. Il y a urgence à redonner du sens et des moyens à l’hôpital public.

Pour ces différentes raisons, le groupe socialiste et républicain du Sénat a préféré s’abstenir.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora