Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Abstention des sénateurs socialistes à la Commission d’Enquête sur l’Espace Schengen

Abstention des sénateurs socialistes à la Commission d’Enquête sur l’Espace Schengen

Thématique :

Date : 4 avril 2017

Type de contenu : Communiqué de presse

Après avoir participé aux travaux de la Commission d’Enquête sur « Les frontières européennes, le contrôle des flux des personnes et des marchandises en Europe et l’avenir de l’espace Schengen », les sénateurs socialistes se sont abstenu sur le vote du rapport, auquel ils ont toutefois proposé une contribution.

A l’issue des auditions, la commission d’enquête a acté l’importance de l’espace Schengen, un acquis précieux de la construction communautaire devenu indispensable dans le contexte terroriste. Ces travaux constatent que le gouvernement français a pleinement pris ses responsabilités depuis janvier 2015 ; il a su défendre les réformes nécessaires à sa sécurisation et au rétablissement des conditions de libre circulation. Une approbation en filigrane de l’action du mandat de François HOLLANDE sur la question européenne.

Après les constats, la commission d’enquête a toutefois pêché dans ses propositions, se contentant d’un ensemble hétérogène, technique et non sécurisé. Le groupe socialiste mené par le sénateur Didier MARIE regrette que son souhait de trouver un équilibre sécurité-liberté/solidarité-responsabilité n’ait pas été plus recherché par la commission d’Enquête, à l’heure où l’engagement européen a besoin de retrouver une crédibilité, alors que les migrants tapent à sa porte et que ses citoyens se referment sur leurs peurs.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora