Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Adoption à l’unanimité du parrainage civil au Sénat
Thématique : Collectivités territoriales
Date : 25 mai 2015
Type de contenu : Communiqué de presse
Le Sénat a adopté à l’unanimité la proposition de loi relative au parrainage civil initiée par Yves Daudigny, sénateur socialiste de l’Aisne, et les sénateurs socialistes.
Alors que le parrainage civil connait un renouveau depuis quelques décennies, sa pratique dépendait du bon vouloir des municipalités, faute de base légale. Le chef de file socialiste Alain Richard l’a reconnu « il est logique de donner au parrainage civil une valeur légale », consacrant « le lien entre l’enfant et ses parrains » . Cette proposition de loi, que son auteur Yves Daudigny reconnait « modeste » a un objectif, « assurer sur l’ensemble du territoire un traitement égal de toutes celles et ceux qui souhaitent procéder à cette cérémonie, favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté citoyenne et contribuer à renforcer les liens sociaux et familiaux » .
Le texte consacre une coutume existante, celle de l’engagement moral des parrain et marraine d’accompagner l’enfant dans son développement. Il conforte un rituel qui favorise le sentiment d’appartenance à la communauté citoyenne de la République.