Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Article 2 de la Loi Travail : L’occasion manquée du Sénat pour renouveler le dialogue social

Article 2 de la Loi Travail : L’occasion manquée du Sénat pour renouveler le dialogue social

Thématique : Travail/emploi

Date : 16 juin 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Le groupe socialiste et républicain du Sénat regrette le dévoiement de l’article 2 du projet de loi Travail par la droite sénatoriale. Elle a biaisé la Loi Travail qui propose la réforme du dialogue social en promouvant un syndicalisme décentralisé.

Le texte gouvernemental se propose en effet de donner de nouveaux outils aux syndicats et aux chefs d’entreprises pour discuter dans les entreprises des conditions de travail, de l’organisation du temps de travail, des congés… tout ce qui fait le quotidien d’une entreprise et de ceux qui y travaillent. Il s’agit de permettre une adaptation au plus près du terrain, sous réserve d’un accord majoritaire, véritable verrou protecteur des salariés. La droite n’en a pas voulu, préférant affaiblir les droits des salariés.

A la vision d’un dialogue social centralisé et vertical, qui manque de souplesse, le groupe socialiste et républicain du Sénat a soutenu une vision horizontale et décentralisée, plus adaptée à la réalité du terrain.

Au Sénat, la droite a décidé d’empêcher la modernisation du dialogue social.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora