Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Augmentation de la TVA sur le livre : l’exception culturelle sera-t-elle la prochaine victime de la cure de rigueur imposée par le Gouvernement ?

Augmentation de la TVA sur le livre : l’exception culturelle sera-t-elle la prochaine victime de la cure de rigueur imposée par le Gouvernement ?

Thématique : Culture/médias

Date : 10 novembre 2011

Type de contenu : Communiqué de presse

 

Plutôt que de renoncer à l’usine à gaz des heures supplémentaires défiscalisées qui coûtent 4 milliards d’euros par an aux finances publiques, Monsieur Fillon propose de créer un taux intermédiaire de TVA sur nombre de produits culturels  dont les livres (mais aussi les tickets de cinéma, certains abonnements télévisés…), portant ainsi ce taux de 5,5% à 7%.

Au regard de sa situation économique, cette augmentation vient obscurcir l’horizon de la chaine du livre et plus particulièrement de la librairie indépendante, acteur culturel majeur de notre territoire.  Le secteur est  déjà pris en tenaille entre des remises commerciales faibles, des loyers en augmentation, et une activité atone ; l’augmentation de la TVA risque de réduire encore plus une rentabilité déjà très faible.

Cette hausse de la pression fiscale imputée sur le livre va se répercuter aussi bien sur les établissements scolaires, que sur les bibliothèques, et sur les collectivités qui vont devoir  revoir à la baisse leur carnet de commandes, ralentissant encore plus un secteur à la peine.

Le livre, tout comme les autres produits culturels, n’est pas une marchandise comme une autre.

Après des années de gabegie fiscale avec la loi TEPA, le gouvernement propose un bricolage budgétaire inquiétant pour notre pays.

Le groupe socialiste du Sénat dénonce cette attaque contre l’exception culturelle et apporte son soutien à l’ensemble de la chaîne du livre.

 

 

François REBSAMEN

Président du Groupe Socialiste du Sénat, sénateur de Côte d’Or

Bariza KHIARI

Vice-présidente du Sénat, Sénatrice de Paris

David ASSOULINE

Sénateur de Paris, vice-président de la commission des Affaires Culturelles

 

 

Contact presse

Johanna O’Byrne

Groupe socialiste du Sénat

01 42 34 31 21/  06 72 05 07 17

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora