Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Avec le décès de Guy Carcassonne, la France perd un brillant universitaire, le droit perd un éminent juriste et la gauche un de ses compagnons de route

Avec le décès de Guy Carcassonne, la France perd un brillant universitaire, le droit perd un éminent juriste et la gauche un de ses compagnons de route

Thématique : Pouvoirs publics/Institutions/Etat

Date : 27 mai 2013

Type de contenu : Communiqué de presse

 

Brillant agrégé de droit public, Guy Carcassonne faisait partie de ces universitaires qui savent par leur fougue et leur passion donner vie à leur matière au point de la faire sortir du cénacle de la faculté de droit.

Le droit constitutionnel, Guy Carcassonne l’incarnait pour ne pas dire le personnifiait. Reconnu de tous, il était probablement l’un des juristes les plus consultés de la scène politique pour sa connaissance des plus affûtées des arcanes de la 5ème république.

Collaborateur du groupe parlementaire socialiste à l’Assemblée, proche conseiller de Michel Rocard à Matignon, Guy Carcassonne était aussi un vieux compagnon de la gauche. Il n’en conservait pas moins une indépendance d’esprit qui le situait au-dessus des préférences partisanes.

Cette volonté de liberté l’avait conduit à refuser de siéger au conseil constitutionnel où sa place aurait été pour ainsi dire, « naturelle ».

A sa famille, à ses amis, je veux dire ma tristesse, car Guy Carcassone était aussi mon ami.

En mon nom et au nom des sénateurs socialistes, je leur adresse mes plus sincères condoléances.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora