Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Diminution des inégalités : un signal fort pour intensifier nos politiques !

Diminution des inégalités : un signal fort pour intensifier nos politiques !

Thématique :

Date : 19 novembre 2014

Type de contenu : Question au gouvernement

Communiqué de presse

de Didier Guillaume,

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Le "Portrait social" de la France présenté par l'INSEE ce mercredi montre que les inégalités de niveau de vie ont diminué depuis deux ans, notamment grâce aux mesures fiscales prises en direction des plus hauts revenus, alors que les salaires progressent trop peu. Je note surtout que la revalorisation du RSA, dans le cadre du plan pauvreté que la droite ne cesse de contester, a permis de réduire l'inégalité de niveau de vie entre les 10% les plus aisés et les 10% les plus modestes.

Cet état social de la France confirme les difficultés de beaucoup de Français que je rencontre sur le terrain depuis le début de la crise. Mais il valide aussi la direction prise par le Gouvernement dans le soutien aux plus modestes.

Si nos orientations sont approuvées par cette évolution, nous devons encore intensifier nos mesures dès 2015 avec la baisse d'impôts et en 2016 avec la fusion entre le RSA et la Prime pour l'emploi. Les Sénateurs socialistes défendront ces mesures dès cette semaine dans le budget 2015, parce que l'égalité est au cœur du projet socialiste.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora