Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Éthique sportive et droits des sportifs

Éthique sportive et droits des sportifs

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Type de contenu : Communiqué de presse

Le Sénat a adopté ce jour une proposition de loi visant à renforcer l’éthique du sport et les droits des sportifs. Jean-Jacques Lozach a exprimé le point de vue du groupe socialiste, qui a voté en faveur de ce texte.

Il s’agissait notamment de renforcer les obligations des fédérations en termes d’éthique, de permettre aux jeunes dans les centres de formation de suivre plus facilement leur scolarité, mais aussi de lutter plus efficacement contre le dopage.

À l’initiative du sénateur Jean-Jacques Lozach, plusieurs amendements ont été adoptés. L’un d’entre eux permettra ainsi à l’Agence française de lutte contre le dopage d’utiliser les informations reçues par des agences à l’étranger afin de mieux sanctionner les pratiques illicites en France.

Le texte prévoit maintenant la possibilité pour les fédérations de fixer une limite à la masse salariale des joueurs dans le budget du club. Le groupe socialiste, par la voix de Jean-Jacques Lozach, avait tenté de rendre obligatoire cette limitation, mais il se félicite néanmoins de ce progrès.

En définitive, on peut se féliciter de l’avancée que constitue ce texte. Il conviendra cependant de rester vigilant sur la politique sportive du gouvernement, et tout particulièrement sur les crédits, souvent bien trop faibles, accordés au sport en France.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora