Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Hydrocarbures de schiste : Malaise au sein de la majorité et report de l’examen du texte
Thématique : Environnement/Aménagement des territoires
Date : 1 juin 2011
Type de contenu : Communiqué de presse
La proposition de loi relative aux hydrocarbures de schiste soutenue par le gouvernement n’a pas été examinée jusqu’à son terme au Sénat.
La faible présence des sénateurs de la majorité dans l’hémicycle a abouti à une caricature de débat.
Sur l’ensemble des amendements discutés lors de l’examen de ce texte, la procédure de scrutin public a permis un moment à la majorité sénatoriale de masquer l’absence de ses membres dans l’hémicycle. Mais les conditions propices à un débat serein et constructif n’étant pas réunies, celui-ci a du être interrompu.
Une telle situation, exceptionnelle au Sénat, illustre bien l’absence de conviction de la majorité quant au bien fondé de ce texte.
Pour leur part, les sénateurs socialistes et rattachés continueront à s’opposer à l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures de schiste afin de sanctuariser la roche-mère et exhortent les citoyens à redoubler de vigilance dans les territoires et à poursuivre la mobilisation . Le combat contre les hydrocarbures de schiste continue.