Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Instauration d’une journée nationale de la Résistance

Instauration d’une journée nationale de la Résistance

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Date : 10 juillet 2013

Type de contenu : Communiqué de presse

Le Groupe socialiste du Sénat se réjouit de l’adoption, à l'unanimité, par l’Assemblée Nationale, de la proposition de loi visant à instaurer la date du 27 mai comme journée nationale de la Résistance (CNR). Ce texte, dont le Sénateur Jean-Jacques MIRASSOU est l’auteur, avait été préalablement voté au Sénat le 28 mars 2013.

Le 27 mai est la date anniversaire de la première réunion du Conseil national de la Résistance, présidé par Jean Moulin. Cet acte fondateur a impulsé une organisation plus efficace de la Résistance tout en initiant une réflexion qui a débouché sur l’élaboration du programme du CNR.

La célébration du 27 mai sera donc, chaque année, l’occasion de rendre un hommage légitime à toutes celles et à tous ceux qui ont résisté en imaginant avec beaucoup de volontarisme notre modèle de société. Ensemble, ils ont façonné un projet porteur des valeurs républicaines et d’espoir, alors que d’autres avaient prématurément renoncé.

Ils ont tout à la fois mis en œuvre un plan d’action immédiat de lutte contre l’occupant et Vichy, et contribué à mettre en place les conditions de restauration de la démocratie sous toutes ses formes. Ils ont conçu les réformes économiques et sociales productrices d’acquis qu’il nous appartient de préserver aujourd’hui.

Souhaitons que ce texte de loi puisse inciter notre jeunesse à réfléchir sur le passé, à en tirer les leçons, pour prendre en main son propre avenir dans le cadre d’une République que nous devons sans cesse rénover.

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora