Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > La Gauche sera toujours du côté de la culture

La Gauche sera toujours du côté de la culture

Thématique : Culture/médias

Date : 19 juin 2014

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume,

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Depuis quelques semaines, les intermittents se sont mobilisés pour défendre leur régime d’indemnisation. Cette mobilisation peut aller jusqu’à l’annulation des grands festivals de l’été. Ce serait un gâchis économique, social et culturel.

Didier Guillaume, Président du groupe socialiste du Sénat, insiste sur son attachement au dialogue social comme à l’exception culturelle française dont le régime des intermittents est une composante essentielle.

« Les intermittents ne sont pas des privilégiés. La plupart d’entre eux sont mêmes largement précaires, et les structures qui les emploient éminemment fragiles. Si comme le veut la Droite, nous mettions fin au régime de l’intermittence, toutes ces femmes, tous ces hommes ne pourraient tout simplement plus s’en sortir, et ce serait la fin de la vitalité culturelle française. 

Les intermittents ne peuvent pas être des salariés classiques.

Le Premier Ministre, fidèle à l’engagement de la Gauche pour la culture, a montré tout son volontarisme à travers trois décisions : la refonte d’ici la fin de l’année du régime des intermittents, la prise en charge par l’Etat du délai de carence pour préserver les conditions d’indemnisation des intermittents, et le maintien des crédits consacrés à la création et au spectacle vivant pour les trois prochaines années.

Le Premier Ministre a fait preuve de responsabilité et de justice. Il a voulu apaiser les tensions, répondre à l’urgence, et tracer des perspectives.  

Alors que notre pays doute, alors que nos concitoyens subissent encore les effets de la crise, la culture est sans aucun doute le meilleur ciment de notre société. 

Cet été, nous avons besoin de territoires animés, de territoires enthousiastes, de territoires magnifiés par la beauté de la création artistique. »

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora