Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Le groupe socialiste regrette la suppression du congé d’engagement proposé par la Loi Egalité et Citoyenneté
Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche
Date : 4 octobre 2016
Type de contenu : Communiqué de presse
Le Sénat a supprimé du projet de Loi ‘Egalité et Citoyenneté’ le congé d’engagement, une des mesures ‘pilier’ en faveur de l’engagement, tout comme le sont le service civique ou la réserve civique.
Cette disposition était très attendue par le secteur associatif et les 16 millions de bénévoles qui s’y investissent. Elle est une solution proposée par le Gouvernement pour répondre à l’évolution des pratiques du bénévolat. En permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie associative, elle aurait répondu au manque de temps, première raison avancée par les personnes qui voudraient s’engager et ne le peuvent pas.
Alors qu’une véritable problématique de renouvellement générationnel se pose « si nous voulons développer une culture de l’engagement à tous les âges de la vie, nous devons prendre en compte les évolutions du bénévolat et mettre en place un cadre favorable à l’engagement des actifs » a fait remarquer Jacques-Bernard MAGNER.
La majorité Sénatoriale a un train de retard : elle n’a pas compris, contrairement aux entreprises, que l’engagement de leurs salariés est un enrichissement partagé.