Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Le nouveau plan d’équilibre des finances publiques est tardif et improvisé. Est-il sincère ?
Thématique : Budget/fiscalité/finances
Date : 7 novembre 2011
Type de contenu : Communiqué de presse
COMMUNIQUE
de
François Rebsamen
Député Maire de Dijon
Président du groupe socialiste du Sénat
Moins de 3 mois après l’annonce d’un premier plan et alors que le projet de Loi de finances 2012 est en examen au parlement, le gouvernement annonce un second plan qu’il refuse d’ailleurs de qualifier par son nom exact, rigueur et austérité.
Ce manque d’anticipation, cette improvisation permanente face à une situation des plus graves, montrent un gouvernement balloté par les évènements, sans ligne directrice, sans vision à long terme et qui s’est jusqu’ici contenté de rustines et de mesurettes, prises à la va vite, au gré d’un véritable concours Lépine de recherches de taxes.
Depuis des mois, le gouvernement a maintenu les niches fiscales, l’allègement de l’ISF, il a refusé de taxer les plus hauts revenus et les profits des Grands groupes aggravant inexorablement les déficits.
Aujourd’hui, il tente tardivement et partiellement de réparer une partie de ses erreurs, mais ses estimations de croissance, et d’économies sont-elles réalistes, suffisantes et sincères ?
Contact presse
Marie d’Ouince
Cabinet du Président du Groupe socialiste du Sénat
06 89 49 75 97