Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Le pacte d’économie sera aussi un pacte de justice

Le pacte d’économie sera aussi un pacte de justice

Thématique : Budget/fiscalité/finances

Date : 28 avril 2014

Type de contenu : Communiqué de presse

        Communiqué de presse  

          de Didier Guillaume  

       Président du groupe socialiste du Sénat    

Le Premier Ministre a entendu les parlementaires mais, plus encore, il connait l’attente de justice des Français. Il a donc répondu en réaffirmant le plan d’économie indispensable au redressement de nos comptes publics, et en y introduisant la solidarité essentielle au maintien de la cohésion nationale. Chacun contribuera à l’effort exceptionnel de 50 milliards d’euros d’économie sur les trois prochaines années, mais ceux dont la condition est fragile seront soutenus.

Retraités aux pensions modestes, fonctionnaires de catégories C et jeunes fonctionnaires, familles monoparentales et familles nombreuses pauvres, allocataires du RSA, travailleurs au SMIC… tous ceux dont le pouvoir d’achat a déjà été durement entamé par la crise, classes populaires et moyennes, bénéficieront de mesures dédiées.

Le poids de la dette est devenu insupportable, passant de 65% en 2007 de notre PIB à 90% en 2012. A ce niveau d’endettement, ce sont nos choix collectifs qui sont remis en cause par le montant des intérêts que la France doit payer à ses créanciers. Nous n’avons pas le droit de léguer ce fardeau à nos enfants.

Le Gouvernement a le courage de prendre des décisions difficiles dans le seul intérêt de la France. Il engage des réformes de grande ampleur pour rétablir nos comptes publics, tout en préservant les catégories modestes. Nous devons soutenir ce pacte sans réserve, il y va de la souveraineté de la France comme de la garantie de notre modèle social et républicain.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora