Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Les Sénateurs socialistes interrogent Luc Chatel sur l’aggravation des inégalités scolaires et le recul du gouvernement ur la « mastérisation » des enseignants

Les Sénateurs socialistes interrogent Luc Chatel sur l’aggravation des inégalités scolaires et le recul du gouvernement ur la « mastérisation » des enseignants

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Date : 8 février 2011

Type de contenu : Communiqué de presse

A l’initiative du groupe socialiste, le Sénat a débattu de l’aggravation des inégalités sociales dans notre système scolaire mise en évidence par la dernière enquête PISA . Cette étude confirme l’échec de la « pseudo » politique éducative du gouvernement.

En effet, comme l’a rappelé Yannick Bodin , Sénateur de la Seine-et-Marne, actuellement 20% des élèves de notre pays ont des difficultés en compréhension de l’écrit contre 10% en 2003. Ainsi, loin d’avoir tiré les leçons de ce classement moyen de 2003, le gouvernement a laissé se dégrader la qualité de notre enseignement. En France, contrairement à d’autres pays, l’origine sociale et familiale est de plus en plus un facteur déterminant pour réussir à l’école. Nous sommes ainsi devenus le champion des inégalités en matière d’éducation ! Or, la politique du gouvernement, qui se résume au lancement d’expérimentations pour quelques uns, ne risque pas d’inverser cette tendance lourde .

Les enquêtes PISA montrent également que les pays qui réussissent le mieux en matière éducative ont investi massivement dans la formation des enseignants . C’est pourquoi Françoise Cartron , Sénatrice de la Gironde, tout en se félicitant du récent recul du Président de la République sur la « mastérisation » des enseignants, a interrogé M. Le Ministre de l’Education nationale sur la définition des « éléments de la formation à revoir ». Luc Chatel s’est contenté de botter en touche…

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora