Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Les sénateurs socialistes demandent au gouvernement de remédier à la dégradation de la situation des agents de l’Inspection du Travail

Les sénateurs socialistes demandent au gouvernement de remédier à la dégradation de la situation des agents de l’Inspection du Travail

Thématique : Travail/emploi

Date : 22 février 2012

Type de contenu : Communiqué de presse

Un inspecteur du travail de 32 ans s’est suicidé en janvier dernier ; c’est le deuxième suicide en moins de six mois de ces agents, chargés de la santé et de la sécurité au travail. Le groupe socialiste tire la sonnette d’alarme sur leur situation.

L’inspection du travail est touchée de plein fouet par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) imposée par le gouvernement. Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, sans aucune prise en compte des besoins, met des services entiers en sous-effectif dans lesquels les inspecteurs assurent malgré tout leurs missions.

S’ajoute, au manque de personnel, la politique du chiffre qu’impose le Gouvernement : nombre d’interventions des agents en guise d’évaluation personnelle, mise en place de logiciel de chiffrage... Une pression hiérarchique continue, qui conduit les agents de l’inspection à s’interroger sur le sens de leur travail.

Signe de la gravité de la situation, le ministère, après ces suicides,  a consenti du bout des lèvres à la suspension de ses objectifs quantitatifs.

Les sénateurs socialistes tiennent à rappeler le caractère indispensable de l’inspection du travail pour le respect du droit du travail et la protection des salariés et apportent leur soutien plein et entier aux inspecteurs et contrôleurs du travail.

Ils demandent au gouvernement de prendre en compte le malaise de ces fonctionnaires et de leur donner les moyens nécessaires à l’exercice de leurs missions.

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora