Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Les sénateurs socialistes ouvrent la possibilité aux emprunteurs de renégocier leur assurance
Thématique : Urbanisme/logement
Date : 21 décembre 2016
Type de contenu : Communiqué de presse
A l'initiative du rapporteur socialiste, Martial Bourquin, le Sénat a adopté ce jour le droit de*renégocier pendant toute la durée du prêt* *le contrat d’assurance emprunteur*
. Cette assurance protège l’emprunteur et sa famille contre les accidents de la vie et garantit le remboursement du prêt à la banque. Elle peut représenter jusqu’à 30 à 40% du coût total du crédit.
Il s’agit donc d’ouvrir davantage à la concurrence un secteur où la prédominance de quelques acteurs nuit à l’intérêt du consommateur.
Comme l’a rappelé Martial Bourquin*, il s’agit de redonner du pouvoir d’achat aux ménages, entre 500 et 700 euros par an *sur des contrats de prêt qui sont généralement conclus sur de très longues durées.
Le groupe socialiste avait proposé d'étendre cette nouvelle possibilité de renégociation à tous les contrats en cours. La proposition socialiste n’a pas été adoptée mais les sénateurs restent très mobilisés sur cet enjeu ; le chantier reste donc ouvert.