Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Les sénateurs votent l’instauration du 27 mai journée nationale de la résistance

Les sénateurs votent l’instauration du 27 mai journée nationale de la résistance

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Date : 28 mars 2013

Type de contenu : Communiqué de presse

 

Le Sénat a adopté ce jour, à l’unanimité moins deux voix et sous les applaudissements de l’ensemble des sénateurs présents, une proposition de loi de Jean-Jacques Mirassou, sénateur socialiste de Haute-Garonne, visant à instaurer la date du 27 Mai journée nationale de la Résistance. L’instauration de cette journée, ni fériée, ni chômée, doit être une opportunité pour transmettre la mémoire et associer en particulier la jeunesse à un hommage envers ces femmes et ces hommes, connus ou anonymes, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes au service de la liberté et de la République.

Le 27 mai est la date anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance, dont nous allons célébrer le 70e anniversaire cette année. Ce jour-là de l’année 1943, au pire moment de l’occupation, autour de Jean Moulin mandaté par le Général de Gaulle, se sont réunis les représentants de l’ensemble des mouvements de la résistance, ceux des six principaux partis politiques républicains de la 3e République et des deux grands syndicats d’avant-guerre, la CGT et de la CFTC. Cet acte fondateur a engagé l’organisation plus efficace de la résistance mais également une réflexion qui a débouché sur l’élaboration du programme du Conseil National de la Résistance.

Le but de cette proposition de loi est donc de rendre un hommage légitime à toutes celles et à tous ceux qui ont résisté et qui, avec beaucoup de lucidité et de volontarisme, ont également façonné notre modèle de société, celui qui privilégie l’intérêt général, la solidarité et la fraternité. Puisse ce texte de loi inciter notre jeunesse à réfléchir sur le passé et à en tirer les leçons pour prendre en main son propre avenir dans le cadre d’une République que nous devons sans cesse rénover.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora