Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Mort de Gilles Jacquier à Homs le 11 janvier 2012

Mort de Gilles Jacquier à Homs le 11 janvier 2012

Thématique : Affaires étrangères/défense

Date : 12 janvier 2012

Type de contenu : Communiqué de presse

Nous tenons tout d’abord à présenter nos sincères condoléances à la famille de Gilles Jacquier et à insister pour que tout soit mis en œuvre afin d’obtenir la vérité sur les conditions dans lesquelles il a été tué. Gilles Jacquier, grand reporter de France 2, était un journaliste sérieux et reconnu. Il était conscient des risques qu’il prenait en se rendant à Homs pour faire son travail d’information dans le cadre d’un déplacement organisé par le pouvoir en place.

Nous pensons aussi à la sécurité de nos compatriotes et de nos écoles en Syrie : des Français sont présents non seulement à Damas, mais aussi à Alep, Lattaquié, Homs… Ceci dans un contexte où notre présence consulaire a dû être réduite du fait de l’aggravation de la crise intérieure.

A de nombreuses reprises, les conseillers de l’Assemblée des Français de l’Etranger ont attiré l’attention du Ministère des Affaires étrangères et européennes sur la nécessité de renforcer la sécurité de nos ressortissants. Il est maintenant plus que temps de voir des mesures de protection engagées en partenariat avec les autres états membres de l’Union européenne.

Nous nous  interrogeons sur la passivité dont fait preuve la communauté internationale à l’égard du régime de Bachar El Assad. Jour après jour et malgré la présence d’une mission d’observateurs de la Ligue Arabe, le régime tue et entretient un climat de terreur. Le Conseil de sécurité des Nations-Unies doit prendre la mesure du péril dans lequel se trouve la population syrienne en assurant la protection des populations les plus menacées. A ce titre il est urgent de dépasser nos amitiés pour travailler avec tous les Etats de la région à une solution garantissant le droit des Syriens à leur sécurité.

 

Hélène Conway-Mouret , Jean-Yves Leconte , Claudine Lepage , Richard Yung

Sénateurs des Français établis hors de France

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora