Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Nouvelle-Caledonie : la création d’une future autorité de la concurrence permettra de lutter contre la « vie chère »

Nouvelle-Caledonie : la création d’une future autorité de la concurrence permettra de lutter contre la « vie chère »

Thématique : Collectivités territoriales

Date : 17 juillet 2013

Type de contenu : Communiqué de presse

Alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault se rendra en Nouvelle-Calédonie du 26 au 28 juillet prochains, le groupe socialiste du Sénat se félicite de l’adoption, en commission des Lois, du projet de loi organique actualisant le statut de la Nouvelle-Calédonie ce jour.
Cette nouvelle étape illustre la volonté de l’Etat, gardien des grands équilibres posés par l’Accord de Nouméa, d’accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la voie d’une autonomie croissante engagée depuis 1998 sur la base du dialogue et du consensus.
Ce projet de loi organique donne à la Nouvelle-Calédonie la possibilité de créer des autorités administratives indépendantes dans le champ de ses compétences. Il donne en particulier la possibilité pour le congrès de la Nouvelle-Calédonie de créer une autorité de la concurrence locale, instance largement souhaitée par les formations politiques calédoniennes.
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’une économie en pleine expansion. Pourtant les difficultés sociales restent très fortes en raison des particularités de l’économie locale. Les inégalités sociales, très marquées, sont accentuées par un niveau moyen des prix élevé sur les produits de première nécessité. Or, l’une des causes principales de la cherté de vie en Nouvelle-Calédonie réside dans l’absence de concurrence effective dans de nombreux secteurs économiques.
Cette nouvelle instance de régulation de la concurrence apportera une réponse à une attente sociale qui s’est exprimée fortement et pacifiquement, pourvu que la volonté politique soit confirmée.
Le groupe socialiste salue le travail de la rapporteure Catherine Tasca, qui, par les amendements qu’elle a déposés sur ce texte, a apporté les gages nécessaires pour assurer l’indépendance effective de ces nouvelles autorités, renforcer la légitimité de ses membres et ainsi conforter leur crédibilité, et en premier lieu celle de l’autorité de la concurrence.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora