Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > PLF 2012 : où est passé le Grenelle de l’environnement ?
Thématique :
Budget/fiscalité/finances
Environnement/Aménagement des territoires
Date : 25 novembre 2011
Type de contenu : Communiqué de presse
Le groupe socialiste du Sénat a pointé du doigt le peu de moyens alloués par le gouvernement au "Grenelle de l’environnement", 161 malheureux millions, soit moins de 2% du budget du ministère de l’écologie. Ce qui devait être un acte fondateur n’aura été, au mieux, qu’un affichage de plus du gouvernement.
En cette fin de mandat, c’est un vrai renoncement, a constaté la sénatrice Laurence Rossignol en séance : abandon en rase campagne de la contribution climat, report régulier de la taxe poids lourds, échec de la politique en faveur des énergies renouvelables au risque de ne pas remplir nos engagements européens malgré les nombreux dispositifs financés par les collectivités territoriales suite au désengagement gouvernemental.
Nous ne pouvons accepter que l’environnement serve de variable d’ajustement budgétaire. La gauche considère au contraire qu’il aurait pu s’agir là d’un levier de sortie de crise. « Alors que la maison brûle, que l’incendie s’est étendu à tout le quartier, le gouvernement continue de regarder ailleurs » a conclu la sénatrice. La majorité sénatoriale refuse cette désertion et ne votera pas ce budget démobilisateur.