Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Pacte de responsabilité et de solidarité : une chance unique pour la France

Pacte de responsabilité et de solidarité : une chance unique pour la France

Thématique : Budget/fiscalité/finances

Date : 24 juin 2014

Type de contenu : Communiqué de presse

Communiqué de presse

de Didier Guillaume ,

Sénateur de la Drôme

Président du groupe socialiste du Sénat

 

Le Groupe socialiste du Sénat accueillait, ce jour, les ministres Marisol Touraine, Michel Sapin et Christian Eckert, pour évoquer le pacte de responsabilité et de solidarité. Alors que le Sénat l’examinera, à partir du lundi 7 juillet, via les lois de finances rectificatives 2014, il faut redire aux Français, précisément, de quoi il s’agit.

Ce pacte vise un triple redressement de la France : redressement de la compétitivité des entreprises pour créer de l’emploi, redressement du pouvoir d’achat, redressement de nos finances publiques.

En 10 ans, la Droite a mis la France à genoux. Nos entreprises ont été affaiblies, le pouvoir d’achat s’est dégradé, la dette a explosé.

Le Gouvernement prend donc des mesures pour redresser notre pays dans ces trois domaines :

  • Pour la compétitivité : la baisse des cotisations patronales
  • Pour le pouvoir d’achat : la baisse des cotisations salariales et des impôts des plus modestes
  • Pour les finances publiques : un grand plan d’économie et de simplification de l’action publique

Cette politique, offensive, du Gouvernement ne se fait pas au détriment de la solidarité. Ainsi, en 2017, le RSA aura été revalorisé de 10%, le complément familial (familles nombreuses) de 50%, l’allocation de soutien familial (familles monoparentales) de 25%, l’allocation de rentrée scolaire de 25%.

J’ai la conviction que le pacte de responsabilité et de solidarité est une chance unique pour notre pays de repartir de l’avant.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora