Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Plan automobile du gouvernement : la réorientation éclairée d’une filière sinistrée
Thématique : Industrie/entreprise/commerce
Date : 25 juillet 2012
Type de contenu : Communiqué de presse
Le plan automobile présenté ce matin en Conseil des ministres constitue une avancée pour tous les acteurs de la filière automobile dont se félicitent les sénateurs socialistes. C’est le premier édifice d’une véritable politique de filière, mobilisant les acteurs publics et privés, dans une démarche contractuelle.
L’engagement, dès maintenant, de toute la filière dans une stratégie de production de véhicules décarbonés, accessibles au plus grand nombre, est l’avenir de l’industrie automobile ; c’est aussi la condition sine qua non du maintien et du développement de l’emploi dans ce secteur aujourd’hui sinistré.
La présence de contreparties véritables en terme de maintien de sites de production et de recherche développement, adossées à ces propositions, est par ailleurs à souligner.
La conjoncture économique mène parallèlement les sénateurs socialistes à souhaiter que, très rapidement, la question de la filière automobile soit aussi posée sur un plan européen, tant dans sa dimension industrielle que dans sa dimension énergétique.