Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Projet de Loi Agriculture au Sénat : vigilance renforcée contre les pesticides
Thématique : Agriculture/ruralité
Date : 15 avril 2014
Type de contenu : Communiqué de presse
En cohérence avec le pari de l’agro-écologie prôné par le gouvernement, les sénateurs socialistes ont renforcé la vigilance sur les produits phytosanitaires de la loi Agriculture débattue depuis mercredi. Le verdissement des pratiques agricoles s’impose alors que la France reste le plus gros consommateur européen de pesticides.
Dans son rapport ‘Pesticides : vers le risque zéro’, voté à l’unanimité par le Sénat en 2012, la mission menée par la sénatrice Nicole Bonnefoy avait souligné les dangers de la pollution aux pesticides : intoxications aiguës, cancers, perturbations endocriniennes,…des constats graves pris en compte par le gouvernement. Ses précautions essentielles dans l’utilisation des pesticides introduites par le texte ont été renforcées au Sénat avec la mise en place de sanctions en cas de trafic, l’introduction de distances de sécurité entre habitations et zones d’utilisation et le renforcement de contrôle du Parlement sur l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Autant de mesures « pour mieux protéger, par la loi, la santé des agriculteurs et des riverains d’exploitations, les consommateurs et leur alimentation, l’environnement et la santé animale, des méfaits graves et avérés des pesticides » pour la sénatrice socialiste.