Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Réaction de François Rebsamen à la mort de Nelson Mandela

Réaction de François Rebsamen à la mort de Nelson Mandela

Thématique : Affaires étrangères/défense

Date : 6 décembre 2013

Type de contenu : Communiqué de presse

 

Les démocrates du monde entier pleurent aujourd’hui la disparition de Nelson Mandela.

Il incarnait une telle force qu’on l’aurait voulu immortel.

Il a été un modèle pour ceux qui ont lutté et qui luttent encore aujourd’hui en faveur de la liberté pour tous et de l’égalité entre tous, il le restera.

Ma rencontre avec lui au Parti Socialiste en 1991 a compté parmi les grands moments de ma vie politique. Ce qui m’avait le plus impressionné dans la personnalité de Nelson Mandela, c’était le mélange de sérénité et de passion, de retenue et d’ouverture aux autres.

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté » et « aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès »

Je souhaite que ces deux phrases, extraites de ses livres, nous inspirent en ces périodes difficiles, de crise, de perte de repères et de résurgence de l’extrême droite.

Au nom des sénateurs socialistes, au nom de tous les Dijonnais, en mon nom, j’adresse toutes mes sincères condoléances, à sa famille, à ses proches, à ses compagnons politiques et au peuple d’Afrique du sud.

 

 

François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, président du groupe socialiste du Sénat

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora