Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Refondation de l’école: la maternelle, fondement même de l’école républicaine

Refondation de l’école: la maternelle, fondement même de l’école républicaine

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Date : 24 mai 2013

Type de contenu : Communiqué de presse

L’école maternelle, spécificité de l’école républicaine française, est un combat de longue date des sénateurs socialistes. Ils se félicitent que la loi de Refondation de l’école actuellement examinée au Sénat réaffirme sa spécificité.

La maternelle est le socle de base et lieu privilégié du premier épanouissement de l’enfant dans son cheminement vers le savoir et dans sa construction en tant qu’élève avec l’acquisition des règles de vie et de valeurs communes. Elle devait être sécurisée dans ses fondements pédagogiques et ses structures.

Par l’instauration d’un cycle propre et la redéfinition de ses missions, la loi intègre pleinement la maternelle dans les étapes d’apprentissage. Elles vont permettre à l’enfant de s’ouvrir au monde et d’acquérir langage et pensée abstraite, des acquis indispensables pour réussir les apprentissages fondamentaux dispensés ensuite à l’école primaire.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora