Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Réforme territoriale au Sénat : des avancées insuffisantes

Réforme territoriale au Sénat : des avancées insuffisantes

Thématique : Collectivités territoriales

Date : 27 janvier 2015

Type de contenu : Communiqué de presse

 

Les sénateurs socialistes se sont abstenus lors du vote du projet de loi pour la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe). Le gouvernement avait entendu la parole des sénateurs et accepté le maintien de l’échelon départemental, échelon indispensable aux solidarités humaines et pour l’aide aux communes.  Le texte confirme le maintien des départements dans leurs compétences sociales et territoriales, une satisfaction pour le groupe socialiste. Mais les blocages de la droite, en particulier sur la construction intercommunale et différentes compétences comme l’emploi ou le tourisme, ne leur permet pas de voter la version finalisée aujourd’hui.

Cette première lecture est une étape pour ce texte courageux. Les sénateurs socialistes poursuivront leur accompagnement constructif du gouvernement dans cette réforme des collectivités, conscients que « l’objectif est d’assurer à la République française davantage de croissance, d’emploi et de succès économiques, au bénéfice de chacun des niveaux de territoire et de l’ensemble du pays » selon le chef de file Michel Delebarre.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora