Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Rejet du Budget de la Sécurité sociale au Sénat
Thématique : Solidarité/Santé/Sécurité sociale
Date : 14 novembre 2013
Type de contenu : Communiqué de presse
Le Sénat a rejeté en première lecture le budget de sécurité sociale pour l’année 2014 (PLFSS 2014). Le détricotage systématique du texte d’une part par le groupe CRC et d’autre part par le groupe UMP a abouti à ce rejet. Le texte ayant été privé de toute cohérence, le gouvernement a représenté son texte initial pour une deuxième délibération. Le groupe CRC ayant voté contre, le texte n’a pas pu être adopté. Ce vote négatif est incompréhensible alors qu’il s’agit là d’un budget de la Sécurité sociale responsable économiquement et protecteur socialement.
En effet, le PLFSS prévoyait pour 2014 une réduction des déficits de 3,8 milliards par rapport à 2013, soit 8 milliards d’économie depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir, et ce sans pénaliser les assurés puisque les économies se faisaient à remboursement constant, c’est-à-dire, pour la première fois depuis des années, sans toucher aux remboursements médicaux des citoyens.
Le rejet de la 3e partie du PLFSS dite des « Recettes » a de facto bloqué l’examen de la partie « Dépenses » qui aurait permis au Sénat d’examiner des mesures importantes de politique de santé publique, en particulier sur le tabac, la contraception ou encore la consommation médicamenteuse.
Les sénateurs socialistes déplorent cette situation due une nouvelle fois au fait que la majorité sénatoriale n’est pas en cohérence avec la majorité gouvernementale.
Contact presse
Johanna O’Byrne
Groupe socialiste du Sénat
01 42 34 31 21
07 78 64 56 60