Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Rejet du budget logement au Sénat : la droite face à ses contradictions
Thématique :
Budget/fiscalité/finances
Urbanisme/logement
Date : 3 décembre 2014
Type de contenu : Communiqué de presse
En hausse pour la 2ème année consécutive, le budget logement traduit le plan de relance pour la construction. Car le logement est une priorité pour les Français et une mobilisation sans relâche du gouvernement.
Comme le rappelle Marie Noëlle Lienemann pour le groupe socialiste, « ce budget doit s’analyser au regard de l’ensemble des efforts engagés pour relancer la construction : des aides adaptées pour l’accession à la propriété, des mesures incitatives pour libérer le foncier, des budgets et des partenariats pour construire des logements adaptés aux besoins des Français ». L’État et Action Logement vont également soutenir la production de logement social et intermédiaire, avec un total de financements de 6,8 milliards d’euros d’ici 2019, soit 600 000 logements sur 5 ans.
Comme annoncé lors du Congrès des Maires, le gouvernement a proposé au Sénat d’inscrire au budget une aide aux maires bâtisseurs à hauteur de 100 millions d’euros. La droite sénatoriale, qui s’est pourtant unanimement prononcée pour cette aide, a ensuite rejeté l’ensemble des crédits Logement, rejetant de ce fait l’aide aux maires bâtisseurs.