Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Remise en cause de la loi sur le statut des dockers par la droite sénatoriale

Remise en cause de la loi sur le statut des dockers par la droite sénatoriale

Thématique : Industrie/entreprise/commerce

Date : 7 octobre 2015

Type de contenu : Communiqué de presse

 

Le groupe socialiste du Sénat déplore la remise en cause, par la majorité de la commission du développement durable du Sénat, de la proposition de loi sur le statut des dockers.

Le régime d’emploi des dockers est aujourd’hui remis en cause – pour des raisons juridiques - et sujet à contentieux. Pour répondre à ces difficultés, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, avait mis en place, en 2014,  un groupe de travail sur le statut des dockers, présidé par Martine Bonny. Ce groupe a réalisé un très important travail de négociations entre toutes les parties prenantes.  Cette proposition de loi, fruit du dialogue social, en était issue. C’était un compromis soutenu par tous. Elle permettait de sécuriser le principe de priorité d’emploi des dockers, dont le savoir-faire est nécessaire à la sécurité des personnes et des biens. Elle garantissait également les acquis et permettait de mettre en place des négociations, port par port, en tenant compte des particularités locales pour encourager les industriels à avoir recours à la main d’œuvre dockers.

Le groupe socialiste du sénat proposera donc des amendements de rétablissement de ce texte  nécessaire pour l’activité économique portuaire.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora