Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Archives des communiqués > Texte sur les tarifs de l’énergie : les sénateurs socialistes répondent à l’urgence sociale
Thématique : Services publics/transports/energie
Date : 17 octobre 2012
Type de contenu : Communiqué de presse
Les socialistes de la Commission des Affaires économiques du Sénat ont souhaité apporter des améliorations à la proposition de loi sur « la préparation de la transition vers un système énergétique sobre » adoptée par l’Assemblée nationale. Des évolutions sont nécessaires en particulier au sujet du dispositif de la tarification progressive de l’énergie, qui figure dans le titre 1er du texte. La commission a donc décidé de reporter d’une semaine l’examen de cette première partie.
Le titre 2, examiné quant à lui aujourd’hui, est extrêmement important. En priorité, il va permettre de doubler le nombre de foyers bénéficiaires de tarifs sociaux , ce qui concerne 8,5 millions de personnes en situation de précarité énergétique !
A cela s’ajoute l’extension de la trêve hivernale pour tous : il n’y aura plus de coupure ni de gaz, ni d’électricité, ni de chaleur, pendant cette période.
Il s’agit là, à quelques semaines de la période hivernale, de répondre à une urgence sociale. C’est un des engagements forts du Président de la République.
Parallèlement à cette préoccupation sociale, cette partie du texte a aussi pour objectif de finaliser les modalités pratiques permettant, par la rénovation thermique de l’habitat, de franchir une étape déterminante dans la transition énergétique.
Malgré une droite qui, fidèle à son habitude, pratique l’anti-jeu, la détermination des élus socialistes reste intacte et c’est avec sérénité qu’ils continueront à se battre afin de répondre, le plus rapidement possible, à cette urgence sociale.