Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués des sénateurs > Ecole : Arrêtons de donner plus à ceux qui ont (déjà) plus!

Ecole : Arrêtons de donner plus à ceux qui ont (déjà) plus!

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Date : 12 avril 2012

Type de contenu : Communiqué de presse

On savait que notre système scolaire n’arrivait plus à réduire les inégalités. On savait que les milliers de suppressions de postes opérées de manière aveugle depuis cinq ans aggravaient ce phénomène, tout autant que le démantèlement de la politique d’éducation prioritaire.

Mais de là à imaginer qu’un établissement de ZEP de Créteil coûte désormais moins cher à l’Etat qu’un établissement classique à Paris ! C’est pourtant ce qui est avancé dans les premières conclusions du pré-rapport de la Cour des comptes sur la répartition des moyens scolaires sur le territoire.

Il y apparaît que les inégalités géographiques se sont encore amplifiées, et se retrouvent à tous les niveaux d’enseignement. Comment justifier qu’en 2010, l’Etat ait dépensé 47% de plus pour former un élève parisien qu’un élève de l’académie de Créteil ou de Versailles ?

La politique telle qu’elle est menée actuellement entérine des situations profondément injustes. Il est grand temps de remettre de la justice sociale au cœur de l’Ecole de la République !

Le 28 février dernier, le Président sortant prononçait un discours sur l’éducation. Selon lui, l’école sortirait renforcée du quinquennat. Tous ceux qui se sont battus pour la préservation d’un service public d’éducation de qualité ont dû faire face à un nouveau déni de réalité en lieu et place d’une sévère autocritique.

« Donner plus à ceux qui ont moins » doit redevenir le principe directeur d’une nouvelle politique éducative. Affecter en priorité les 60 000 postes supplémentaires dans les zones en difficulté, comme s’y est engagé François Hollande, va dans le sens d’une allocation des moyens scolaires plus justes.

Françoise CARTRON,

Sénatrice de Gironde

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora