Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués des sénateurs > L’éducation à la sexualité : une urgence pour une société égalitaire entre les femmes et les hommes

L’éducation à la sexualité : une urgence pour une société égalitaire entre les femmes et les hommes

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Date : 8 mars 2012

Type de contenu : Actualités

Il ne s’agit pas de s’émouvoir de l’« hyperxexualisation » des petites filles comme d’un fait récent ou de regretter la persistance des crimes dans le cadre conjugal quand, dans le même temps, l’État diminue les moyens dévolus à l’éducation à la sexualité alors même que celle-ci est une obligation légale depuis 1981. En effet, les élèves de CP à la terminale devraient pouvoir bénéficier de 3 séances d’éducation à la sexualité chaque année, abordée sous ses aspects biologiques mais aussi psychologiques, affectifs, sociaux, culturels, éthiques…

Aujourd’hui 8 mars, journée internationale pour les droits des femmes, le Planning familial alerte sur la baisse des subventions qui menace leur activité même alors que tous les constats vont dans le sens de l’urgence à prévenir les comportements sexistes et violents.

Nous partageons les convictions du Planning familial. C’est en effet en travaillant depuis le plus jeune âge avec les filles et les garçons à déconstruire les stéréotypes liés aux genres que nous avancerons efficacement dans la lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes. Nous reprendrons leurs propos: « Il y a urgence à repérer et analyser et les messages paradoxaux sur la sexualité entre injonction à la liberté sexuelle, au plaisir et persistance d’un ordre moral prônant des valeurs familialistes, patriarcales et homophobes qui accroissent le contrôle et la surveillance voire le recul sur certaines avancées conquises pour les femmes. La sexualité est un construit social qu’il faut questionner sous l’angle des rapports inégalitaires. »

En ce 8 mars 2012, aider les filles et les garçons à grandir, leur donner les codes, c’est participer de la construction de cette société égalitaire que nous appelons de nos vœux également. Nous exigeons de l’État qu’il rétablisse les moyens pour une véritable politique de prévention des comportements sexistes.

 

Michelle MEUNIER

Sénatrice de Loire-Atlantique

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora