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Les mesures de PSA Peugeot-Citroën sont un cataclysme social

Thématique : Industrie/entreprise/commerce

Date : 12 juillet 2012

Type de contenu : Communiqué de presse

La suppression de 8000 postes par le groupe PSA Peugeot-Citroën ont l’effet d’un cataclysme sur la société française. Ce chiffre représente 10% des effectifs français du premier constructeur automobile dont une partie non négligeable du secteur Recherche et Développement.

En tant que parlementaire et Président du groupe d’études sur l’industrie du Sénat, mes pensées se portent tout d’abord vers ces milliers de familles qui sont plongées à la veille des vacances estivales dans les plus grandes incertitudes et les plus grandes craintes face à leur avenir proche. Ce plan de restructuration, qui avait été dénoncé depuis un an par les syndicats, a été retardé jusqu’à la fin des  échéances électorales, certainement pour des raisons politiques.

Je suis satisfait d’apprendre que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a nommé Emmanuel Sartorius, expert chargé de faire la lumière sur ce vaste plan dont les graves conséquences sociales sont d’ores et déjà à craindre. Je n’oublie pas en effet que cette décision impactera inévitablement l’ensemble de la filière automobile en amont et en aval. Nous devons redouter une fragilisation supplémentaire des sous-traitants et des distributeurs.

La décision de PSA Peugeot-Citroën pose de nombreuses questions, aux salariés du groupe, mais aussi aux partenaires sociaux et aux hommes politiques des territoires concernés, en particulier sur la stratégie de la part du groupe, alors que l’Etat a fourni les années précédentes des aides financières importantes (crédit impôt-recherche, prime à la casse, prêts consentis aux constructeurs, suppression de la TP…) pour soutenir ce secteur.

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