Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués des sénateurs > Nicolas Sarkozy et les banlieues : passage en coup de vent le temps d’un coup de bluff

Nicolas Sarkozy et les banlieues : passage en coup de vent le temps d’un coup de bluff

Thématique : Collectivités territoriales

Date : 10 avril 2012

Type de contenu : Communiqué de presse

 

Marie-Noëlle Lienemann, ancienne Ministre du Logement et Sénatrice de Paris,rédactrice au Conseil Economique Social et Environnemental d’un rapport en Septembre 2011 sur le bilan et les perspectives du Programme national de renouvellement urbain (ANRU) s’étonne de voir qu’à chaque fois que le candidat sortant Nicolas Sarkozy se rend en banlieue, c’est pour un temps très court consacré à la rencontre de responsables religieux.

Cela montre une vision particulièrement étrange et limitée des banlieues qui s’explique par la volonté chez le candidat sortant de ne pas prendre le risque de se confronter à leur réalité.

Par ailleurs, il accumule les déclarations falsificatrices quant à la réalité de l’action de renouvellement urbain qui y est menée depuis cinq ans.

Lorsqu’il affirme que le gouvernement actuel a engagé 46 milliards d’euros pour l’ANRU, il omet volontairement de préciser qu’aujourd’hui c’est à peine la moitié du programme qui est financé, l’essentiel des sommes dégagées l’étant par les collectivités, les HLM et le 1% logement.

Lorsqu’il affirme qu’il est « très impliqué dans la vie des quartiers depuis longtemps », il oublie de rappeler qu’il est le Président avec lequel l’Etat depuis 2009 ne met plus un seul euro dans le programme de renouvellement urbain.

En matière de politique d’amélioration de la vie de nos concitoyens dans les quartiers comme dans les autres domaines, Nicolas Sarkozy aura réussi au moins une rupture : celle entre sa parole de candidat et ses actes de président sortant.

 

MARIE-NOËLLE LIENEMANN

Sénatrice de Paris

Ancien ministre

 

 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora