Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe

Les communiqués du groupe

Dans cette rubrique

Extension du domaine des fichiers de police : le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat demande des explications au Gouvernement

Trois décrets relatifs aux domaines des fichiers de police viennent d’être publiés et viennent bousculer les droits fondamentaux :

Lire la suite

Nous proposons à nos collègues députés et sénateurs un référendum d’initiative partagée pour empêcher le démantèlement d’EDF

Les députés socialistes et apparentés et les sénateurs socialistes, écologistes et républicains proposent aujourd’hui un référendum d’initiative partagée pour empêcher le démantèlement d’EDF.

Lire la suite

Pour répondre à l’urgence sociale, les sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi pour l’accès des jeunes dès 18 ans à de nouveaux droits sociaux

Selon l’OCDE, en France, le chômage des moins de 25 ans pourrait dépasser les 30 % d’ici à fin 2020, selon les prévisions les plus sombres.

Lire la suite

Contribution exceptionnelle sur les assurances pour concourir à la solidarité nationale : le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain regrette une occasion manquée au Sénat

Ce jeudi 10 décembre, le Sénat a examiné la proposition de loi socialiste pour une juste contribution exceptionnelle des compagnies d’assurances face à la crise sanitaire.

Lire la suite

Le rapport Frouin sur les travailleurs des plateformes reprend les solutions du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat défendues dans une proposition de loi en janvier 2020.

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat présentait en janvier dernier dans l’hémicycle la proposition de loi de Monique Lubin, Nadine Grelet-Certenais et Olivier Jacquin visant à rétablir les droits sociaux des travailleurs numériques.

Lire la suite

Projet de loi de programmation de la Recherche : le groupe Socialiste Ecologiste et Républicain et les groupes de gauche du Sénat saisissent le Conseil Constitutionnel.

Le texte du projet de loi de programmation de la recherche présentait, dans sa version initiale, de graves reculs et points d’inquiétudes pour la recherche française dénoncés par Sylvie Robert , cheffe de file pour les socialistes sur le texte. Il comprend désormais dans sa version finale, issue de la commission mixte paritaire, des mesures catastrophiques pour l’avenir de la recherche et de l’université françaises. 

Lire la suite

Plan de relance : les débats du Sénat témoignent des lacunes du projet gouvernemental

Ce jeudi 26 novembre, était examiné, dans le cadre du projet de loi de finances de 2021, le Plan de Relance du Gouvernement.

Lire la suite

Sécurité : le travail parlementaire doit se poursuivre, l’exécutif doit s’expliquer

Au beau milieu de la navette parlementaire, faut-il que l’exécutif se trouve dans les plus grandes difficultés pour imaginer la création d’une commission indépendante sur l’article 24 de la proposition de loi Sécurité Globale ?

Lire la suite

Réforme de l'assurance chômage et contrats courts : le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat dénonce les solutions injustes et inefficaces du gouvernement

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat et sa cheffe de file aux affaires sociales Monique Lubin  saluent la décision du Conseil d’État qui, contrairement au gouvernement, a pris la mesure des effets négatifs de la réforme de l’assurance chômage et pointé son caractère profondément injuste.

Lire la suite

Ré-autorisation des néonicotinoïdes : les sénatrices et sénateurs des trois groupes de gauche et plusieurs sénateurs du groupe RDSE saisissent le Conseil constitutionnel pour contester une loi qui bafoue la Charte de l'Environnement

Le 4 novembre dernier, le Parlement adoptait définitivement le projet de loi ré-autorisant les néonicotinoïdes, insecticides interdits en 2016 du fait de leurs impacts majeurs sur la biodiversité et des risques pour la santé.

Lire la suite

Expérimentation territoriale : des mesures de simplification qui ne font pas une ambition.

Promoteurs d'un recours simplifié à l'expérimentation, les sénateurs et sénatrices socialistes, écologistes et républicains vont logiquement voter le projet de loi organique relatif à la simplification des expérimentations, examiné ce jour par le Sénat.

Lire la suite

Les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains ont voté la déclaration du gouvernement car la santé des Français est leur priorité absolue

Comme l’a déclaré avec force en séance, le président du groupe Patrick Kanner  : « Pour le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, ce vote n’est en aucun cas un vote de confiance pour le Gouvernement. Il n’est pas non plus un quitus donné pour son action depuis le début de la crise. C’est un vote favorable, pour protéger les Français. »

Lire la suite

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora