Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe
Les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain se sont mobilisés pour faire reconnaître le rôle des organisations de la société civile dans l'aide au développement.
Lire la suiteA l’initiative du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, un débat s’est tenu au Sénat sur le thème « Veolia-Suez : quel rôle doit jouer l'État stratège pour protéger notre patrimoine industriel ? Ce débat avait vocation à éclairer le rôle que peut jouer l’État dans l’orientation de notre politique industrielle.
Lire la suiteLe groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, par la voix de sa cheffe de fille Marie-Pierre de la Gontrie, a porté en séance des amendements qui auraient permis d’améliorer considérablement le texte.
Lire la suiteLa PAC 2023-2029 introduira une innovation en termes de gouvernance : les plans stratégiques nationaux (PSN). Ils renverront désormais à chaque Etat membre le soin de définir les modalités de mise en œuvre opérationnelle de la PAC à l’échelle nationale.
Lire la suiteSuite à une décision du Conseil constitutionnel et à l’alerte du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, le Sénat examinait ce jour une proposition de loi issue du président de la Commission des Lois prétendant garantir le droit au respect de la dignité en détention.
Lire la suiteLe 2 octobre 2020, le Conseil constitutionnel a constaté qu’aucun recours devant le juge judiciaire ne permettait à une personne placée en détention provisoire d’obtenir qu’il soit mis fin aux atteintes à sa dignité résultant des conditions de sa détention provisoire.
Lire la suiteLe dépôt par le gouvernement d’un amendement de dernière minute visant à permettre de voter par anticipation pour l’élection présidentielle sur une machine à voter et dans une autre commune que la sienne est venu compléter la liste déjà longue des improvisations du pouvoir qui abiment la confiance des citoyens dans nos institutions.
Lire la suiteLa commission des affaires économiques a auditionné ce mercredi 10 février, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général (PDG) d’EDF, sur le projet de réorganisation "Hercule".
Lire la suite
Un texte vidé de ses mesures les plus importantes.
Mercredi soir, le Sénat a sombré, emporté par la partie la plus réactionnaire de la droite sénatoriale à l’occasion des débats sur la deuxième lecture autour du projet de loi sur la Bioéthique.
Face à la persistance de la crise sanitaire exceptionnelle que traverse notre pays et compte tenu des indicateurs épidémiologiques qui sont repartis à la hausse depuis le début du mois de janvier, les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains ne s’opposent pas à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.
Lire la suiteLes sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain ont validé le report du mois de mars au mois de juin des élections régionales et départementales et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.
Lire la suiteLe groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain se félicite de l’adoption par le Sénat ce jour de la proposition de loi transpartisane pour protéger les jeunes mineurs victimes de crimes sexuels.
Lire la suiteEn rejetant la proposition de loi du groupe Socialiste Ecologiste et Républicain, la majorité sénatoriale et le Gouvernement ont refusé d’apporter une réponse rapide et efficace à la situation d’extrême précarité que connaissent de plus en plus de jeunes Français aujourd’hui.
Lire la suiteLe groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain avait choisi d’inscrire ce texte issu d’un autre groupe et déjà examiné à l’Assemblée, dans son espace réservé. En effet, il vise un objectif que nous partageons : sécuriser le parcours de soins des femmes qui ont recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).
Lire la suiteTrois décrets relatifs aux domaines des fichiers de police viennent d’être publiés et viennent bousculer les droits fondamentaux :
Lire la suiteLes députés socialistes et apparentés et les sénateurs socialistes, écologistes et républicains proposent aujourd’hui un référendum d’initiative partagée pour empêcher le démantèlement d’EDF.
Lire la suiteSelon l’OCDE, en France, le chômage des moins de 25 ans pourrait dépasser les 30 % d’ici à fin 2020, selon les prévisions les plus sombres.
Lire la suiteCe jeudi 10 décembre, le Sénat a examiné la proposition de loi socialiste pour une juste contribution exceptionnelle des compagnies d’assurances face à la crise sanitaire.
Lire la suiteLe groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat présentait en janvier dernier dans l’hémicycle la proposition de loi de Monique Lubin, Nadine Grelet-Certenais et Olivier Jacquin visant à rétablir les droits sociaux des travailleurs numériques.
Lire la suiteLe texte du projet de loi de programmation de la recherche présentait, dans sa version initiale, de graves reculs et points d’inquiétudes pour la recherche française dénoncés par Sylvie Robert , cheffe de file pour les socialistes sur le texte. Il comprend désormais dans sa version finale, issue de la commission mixte paritaire, des mesures catastrophiques pour l’avenir de la recherche et de l’université françaises.
Lire la suiteCe jeudi 26 novembre, était examiné, dans le cadre du projet de loi de finances de 2021, le Plan de Relance du Gouvernement.
Lire la suiteAu beau milieu de la navette parlementaire, faut-il que l’exécutif se trouve dans les plus grandes difficultés pour imaginer la création d’une commission indépendante sur l’article 24 de la proposition de loi Sécurité Globale ?
Lire la suiteLe groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat et sa cheffe de file aux affaires sociales Monique Lubin saluent la décision du Conseil d’État qui, contrairement au gouvernement, a pris la mesure des effets négatifs de la réforme de l’assurance chômage et pointé son caractère profondément injuste.
Lire la suite