Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe

Les communiqués du groupe

Dans cette rubrique

Aide publique au développement : en commission, les sénatrices et sénateurs socialistes obtiennent une meilleure reconnaissance du rôle de la société civile

Les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain se sont mobilisés pour faire reconnaître le rôle des organisations de la société civile dans l'aide au développement.

Lire la suite

Les sénatrices et sénateurs socialistes ont interrogé le ministre de l’Économie sur l’affaire Veolia-Suez et plus largement sur la politique industrielle du pays.

A l’initiative du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, un débat s’est tenu au Sénat sur le thème « Veolia-Suez : quel rôle doit jouer l'État stratège pour protéger notre patrimoine industriel ? Ce débat avait vocation à éclairer le rôle que peut jouer l’État dans l’orientation de notre politique industrielle.

Lire la suite

Protection des mineurs contre les violences sexuelles : le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat regrette que malgré des avancées, le texte ait une portée bien trop réduite

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, par la voix de sa cheffe de fille Marie-Pierre de la Gontrie, a porté en séance des amendements qui auraient permis d’améliorer considérablement le texte.

Lire la suite

Réforme de la PAC et plan stratégique national : le Gouvernement doit préciser rapidement ses intentions sur la prise en compte des territoires à handicap naturel et des zones défavorisées

La PAC 2023-2029 introduira une innovation en termes de gouvernance : les plans stratégiques nationaux (PSN). Ils renverront désormais à chaque Etat membre le soin de définir les modalités de mise en œuvre opérationnelle de la PAC à l’échelle nationale.

Lire la suite

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain dénonce l’occasion manquée au Sénat de rendre effectif le droit au respect de la dignité en détention.

Suite à une décision du Conseil constitutionnel et à l’alerte du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, le Sénat examinait ce jour une proposition de loi issue du président de la Commission des Lois prétendant garantir le droit au respect de la dignité en détention.

Lire la suite

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain dépose une proposition de loi visant à garantir effectivement le droit au respect de la dignité en détention.

Le 2 octobre 2020, le Conseil constitutionnel a constaté qu’aucun recours devant le juge judiciaire ne permettait à une personne placée en détention provisoire d’obtenir qu’il soit mis fin aux atteintes à sa dignité résultant des conditions de sa détention provisoire. 

Lire la suite

Organisation de l’élection présidentielle : nous déplorons les initiatives improvisées de l’Elysée et du gouvernement qui créent la confusion et dégradent le débat public

Le dépôt par le gouvernement d’un amendement de dernière minute visant à permettre de voter par anticipation pour l’élection présidentielle sur une machine à voter et dans une autre commune que la sienne est venu compléter la liste déjà longue des improvisations du pouvoir qui abiment la confiance des citoyens dans nos institutions.

Lire la suite

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain opposé au projet «Hercule» de restructuration d’EDF

La commission des affaires économiques a auditionné ce mercredi 10 février, Jean-Bernard Lévy, président-directeur général (PDG) d’EDF, sur le projet de réorganisation "Hercule".

Lire la suite

Bioéthique : Les femmes et le Sénat, victimes des ambitions présidentielles des Républicains et de Bruno Retailleau.

Un texte vidé de ses mesures les plus importantes.
Mercredi soir, le Sénat a sombré, emporté par la partie la plus réactionnaire de la droite sénatoriale à l’occasion des débats sur la deuxième lecture autour du projet de loi sur la Bioéthique.

Lire la suite

Justice des mineurs : le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain s’est opposé au texte

Hier soir au Sénat, les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains se sont opposés au projet de loi sur la justice pénale des mineurs.

Lire la suite

Prorogation de l’état d’urgence sanitaire : pour le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain, les améliorations apportées par le Sénat restent insuffisantes

Face à la persistance de la crise sanitaire exceptionnelle que traverse notre pays et compte tenu des indicateurs épidémiologiques qui sont repartis à la hausse depuis le début du mois de janvier les sénatrices et sénateurs socialistes, écologistes et républicains ne s’opposent pas à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.

Lire la suite

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain approuve le report des élections en juin mais déplore que le gouvernement rejette toutes ses propositions permettant de tenir le scrutin dans de bonnes conditions

Les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain ont validé le report du mois de mars au mois de juin des élections régionales et départementales et des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Lire la suite

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain a soutenu la proposition de loi visant à protéger les jeunes mineurs des crimes sexuels et se félicite de l’adoption de plusieurs avancées qu’il avait portées

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain se félicite de l’adoption par le Sénat ce jour de la proposition de loi transpartisane pour protéger les jeunes mineurs victimes de crimes sexuels.

Lire la suite

Les sénateurs socialistes, écologistes et républicains dénoncent le refus du Gouvernement et de la droite sénatoriale de répondre à l’urgence sociale des jeunes de moins de 25 ans

En rejetant la proposition de loi du groupe Socialiste Ecologiste et Républicain, la majorité sénatoriale et le Gouvernement ont refusé d’apporter une réponse rapide et efficace à la situation d’extrême précarité que connaissent de plus en plus de jeunes Français aujourd’hui.

Lire la suite

Examen au Sénat de la proposition de loi pour renforcer le droit à l'avortement : le texte peut maintenant poursuivre son parcours législatif vers une adoption définitive

Le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain avait choisi d’inscrire ce texte issu d’un autre groupe et déjà examiné à l’Assemblée, dans son espace réservé.  En effet, il vise un objectif que nous partageons : sécuriser le parcours de soins des femmes qui ont recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Lire la suite

Extension du domaine des fichiers de police : le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain du Sénat demande des explications au Gouvernement

Trois décrets relatifs aux domaines des fichiers de police viennent d’être publiés et viennent bousculer les droits fondamentaux :

Lire la suite

Nous proposons à nos collègues députés et sénateurs un référendum d’initiative partagée pour empêcher le démantèlement d’EDF

Les députés socialistes et apparentés et les sénateurs socialistes, écologistes et républicains proposent aujourd’hui un référendum d’initiative partagée pour empêcher le démantèlement d’EDF.

Lire la suite

Pour répondre à l’urgence sociale, les sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi pour l’accès des jeunes dès 18 ans à de nouveaux droits sociaux

Selon l’OCDE, en France, le chômage des moins de 25 ans pourrait dépasser les 30 % d’ici à fin 2020, selon les prévisions les plus sombres.

Lire la suite

Contribution exceptionnelle sur les assurances pour concourir à la solidarité nationale : le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain regrette une occasion manquée au Sénat

Ce jeudi 10 décembre, le Sénat a examiné la proposition de loi socialiste pour une juste contribution exceptionnelle des compagnies d’assurances face à la crise sanitaire.

Lire la suite

Le rapport Frouin sur les travailleurs des plateformes reprend les solutions du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat défendues dans une proposition de loi en janvier 2020.

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat présentait en janvier dernier dans l’hémicycle la proposition de loi de Monique Lubin, Nadine Grelet-Certenais et Olivier Jacquin visant à rétablir les droits sociaux des travailleurs numériques.

Lire la suite

Projet de loi de programmation de la Recherche : le groupe Socialiste Ecologiste et Républicain et les groupes de gauche du Sénat saisissent le Conseil Constitutionnel.

Le texte du projet de loi de programmation de la recherche présentait, dans sa version initiale, de graves reculs et points d’inquiétudes pour la recherche française dénoncés par Sylvie Robert , cheffe de file pour les socialistes sur le texte. Il comprend désormais dans sa version finale, issue de la commission mixte paritaire, des mesures catastrophiques pour l’avenir de la recherche et de l’université françaises. 

Lire la suite

Plan de relance : les débats du Sénat témoignent des lacunes du projet gouvernemental

Ce jeudi 26 novembre, était examiné, dans le cadre du projet de loi de finances de 2021, le Plan de Relance du Gouvernement.

Lire la suite

Sécurité : le travail parlementaire doit se poursuivre, l’exécutif doit s’expliquer

Au beau milieu de la navette parlementaire, faut-il que l’exécutif se trouve dans les plus grandes difficultés pour imaginer la création d’une commission indépendante sur l’article 24 de la proposition de loi Sécurité Globale ?

Lire la suite

Réforme de l'assurance chômage et contrats courts : le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat dénonce les solutions injustes et inefficaces du gouvernement

Le groupe Socialiste, Écologiste et Républicain du Sénat et sa cheffe de file aux affaires sociales Monique Lubin  saluent la décision du Conseil d’État qui, contrairement au gouvernement, a pris la mesure des effets négatifs de la réforme de l’assurance chômage et pointé son caractère profondément injuste.

Lire la suite

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora