Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Adoption à l’unanimité de la proposition de loi sur l’action extérieure des collectivités territoriales et la coopération outre-mer

Adoption à l’unanimité de la proposition de loi sur l’action extérieure des collectivités territoriales et la coopération outre-mer

Thématique :

Date : 23 novembre 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

Les sénateurs du groupe socialiste se réjouissent de l’adoption à l’unanimité et de façon définitive de la proposition de Loi permettant l’action extérieure des collectivités territoriales et coopération des outre-mer.

Ce texte est une étape importante pour les Outre-mer qui vont pouvoir plus directement organiser et réguler leur coopération avec les territoires avoisinants. Chacune des collectivités de la Caraïbe, du plateau guyanais ou de l’océan Indien pourra désormais coopérer avec un bassin élargi de voisinage, sa ‘grande frontière’. Elle pourra alors établir un programme-cadre de coopération directement avec l’ensemble des pays du bassin géographique transfrontalier, alors que jusqu’à là tout devait passer une régulation de la métropole.

C’est une perspective de dynamisation des économies locales pour ces territoires qui est donnée par ce texte du député Serge LETCHIMY. Les sénateurs Félix DESPLAN, Serge LARCHER, Georges PATIENT, Antoine KARAM, Jacques CORNANO, Maurice ANTISTE et Thani MOHAMMED SOILIHI ont tous souligné les effets bénéfiques économiques et sociaux à venir pour leurs territoires. C’est aussi une chance de rayonnement donnée à la France.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora