Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Affaire Benalla : le groupe socialiste a interrogé le Premier Ministre

Affaire Benalla : le groupe socialiste a interrogé le Premier Ministre

Thématique :

Date : 24 juillet 2018

Type de contenu : Communiqué de presse

 

Patrick Kanner, au nom du groupe socialiste et républicain du Sénat a interrogé ce mardi le Premier Ministre lors des questions d’actualité.

Depuis la révélation de l’affaire « Benalla », les plus hautes autorités de l’État sont confrontées à une crise politique majeure.

Les faits exposés et les premières auditions montrent qu’il existe de nombreux dysfonctionnements au sommet de l’État. Le Ministre de l’Intérieur et le Préfet de police se contredisent dans leurs déclarations et rejettent sur l’Élysée le fait de ne pas avoir dénoncé les faits délictueux à la justice dès qu’ils ont été portés à leur connaissance.

De nombreuses questions demeurent, le travail d’enquête parlementaire et judiciaire ne fait que commencer. Au-delà des faits, Patrick KANNER regrette que les plus hautes autorités de l’État aient donné le sentiment d’avoir préféré protéger un individu, quand leur responsabilité fondamentale est de protéger nos institutions.

La gestion politique de cette affaire est aussi le symptôme de l’hypercentralisation du pouvoir exécutif et de son arrogance. Cette crise démontre qu’en matière de réforme constitutionnelle, nous devons surtout nous attacher à renforcer l’équilibre des pouvoirs et des contre-pouvoirs.

Il est indispensable que le Président de la République s’exprime et agisse vite pour renouer le lien de confiance avec les citoyens. Si notre République est inaltérable, elle n’est pas inébranlable. Et elle doit rester irréprochable. 

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora