Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Budget 2016 au Sénat : le Groupe socialiste du Sénat vote contre un texte budgétaire sénatorial qui accroît les inégalités sociales

Budget 2016 au Sénat : le Groupe socialiste du Sénat vote contre un texte budgétaire sénatorial qui accroît les inégalités sociales

Thématique : Budget/fiscalité/finances

Date : 8 décembre 2015

Type de contenu : Communiqué de presse

Le Groupe socialiste du Sénat a voté contre le projet de loi de finances 2016 que la majorité de droite du Sénat a profondément déséquilibré à coups de promesses démagogiques en faveur des catégories de population les plus aisées.

Le projet de budget initial présenté au Sénat par le Gouvernement prévoit des priorités claires : la sécurité, la défense et la justice, pour répondre au besoin de protection des Français, mais aussi l’emploi, l’éducation et la transition énergétique, essentiels pour l’avenir de nos concitoyens. Comme il s’y était engagé, le gouvernement baisse à nouveau les impôts des Français aux revenus modestes et moyens, qui subissent encore trop fortement les conséquences de la crise. Tout cela dans le cadre d’une maitrise des dépenses publiques de l’Etat pour contrôler la dette.

A cette feuille de route juste et équilibrée, la droite sénatoriale a préféré les petits aménagements pour les classes moyennes aisées en votant ici de nouveaux abattements sur l’ISF, là le relèvement du plafond de plusieurs niches fiscales, faisant clairement le choix de l’accroissement des inégalités sociales. Des arrangements fiscaux sans financement. Si bien qu’en lieu et place des centaines de milliards d’économies annoncés, ce sont plusieurs milliards d’euros cachés de déficit budgétaire supplémentaire que la droite signe. « Ce budget dégradé par la majorité sénatoriale exprime assez bien les contradictions et la faiblesse des propositions économiques et sociales de la droite » a constaté le chef de file socialiste Maurice Vincent. Le groupe socialiste ne pouvait adopter un tel texte.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora