Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Ce 6 février, le groupe socialiste et républicain du Sénat réaffirme son attachement au combat contre l’excision

Ce 6 février, le groupe socialiste et républicain du Sénat réaffirme son attachement au combat contre l’excision

Thématique : Affaires étrangères/défense

Date : 6 février 2018

Type de contenu : Communiqué de presse

Le 6 février est la journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations sexuelles. Le Groupe Socialiste et Républicain du Sénat soutient les associations qui informent le grand public des risques et des dangers de ces mutilations. Elles ont un rôle essentiel de sensibilisation et d’orientation pour les personnes à risque, ou les femmes touchées, vers les services spécialisés.

La pratique de l’excision est bien plus courante qu’on ne le croit. On estime à deux cents millions de femmes excisées dans le monde. En France, ce ne sont pas moins de 53 000 femmes adultes qui seraient ainsi mutilées.

Ces mutilations sexuelles, qui comprennent toutes les interventions incluant l’ablation partielle ou totale des organes sexuels de la femme, sont perpétuées au nom de la tradition. Elles sont une violation très grave pour ces jeunes filles et ces femmes de leur droit fondamental à disposer de leur corps. C’est un contrôle intolérable sur la sexualité des femmes. De telles mutilations ont des conséquences terribles sur la santé psychologique et physique des femmes qui subissent des risques d’infection, des complications obstétricales, sans compter, à vie, des douleurs intenses.

Le groupe socialiste, par la voix de la sénatrice Hélène CONWAY-MOURET, rappelle que cette pratique est condamnée sur notre territoire ainsi que dans vingt-quatre des vingt-neuf pays où elle est encore pratiquée et où elle peut toucher jusqu’à 90% des femmes.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora