Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Chambres de commerce et Chambre des métiers: la droite sénatoriale freine une réforme indispensable pour nos territoires et nos entreprises

Chambres de commerce et Chambre des métiers: la droite sénatoriale freine une réforme indispensable pour nos territoires et nos entreprises

Thématique : Industrie/entreprise/commerce

Date : 29 janvier 2016

Type de contenu : Communiqué de presse

 

En adoptant une version non conforme de la loi sur les réseaux des CCI et Chambres de métiers et de l’artisanat, le Sénat va à l’encontre d’un texte très attendu et coécrit avec les réseaux consulaires.

Il est impératif d’adapter les réseaux économiques à la réforme territoriale qui va simplifier la vie administrative de la France. C’est une question de cohérence et, à terme, une source d’économie. Le chef de file du texte, Yannick Vaugrenard l’a rappelé, « il s’agit de mettre en place une organisation efficace des réseaux dans les régions pour l’avenir en offrant des services de proximité aux entreprises et aux personnes et tout en répondant également à l’exigence de maîtrise des dépenses publiques».

Le projet de loi du gouvernement donne donc les outils indispensables aux élus consulaires pour mettre en œuvre cette réforme ambitieuse.

Les sénateurs socialistes et républicains se sont abstenus sur le texte tel que modifié par la droite sénatoriale. Ils regrettent en effet qu’elle ait préféré un vote polémique qui va retarder les décisions prises par un certain nombre de réseaux consulaires de se regrouper afin d’être plus efficaces. Alors que c’est bien l’efficacité économique qui aurait dû primer en adoptant conforme ce texte.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora