Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Communiqué de presse du groupe socialiste suite au rejet par la commission des lois de la création d'une commission d’enquête

Communiqué de presse du groupe socialiste suite au rejet par la commission des lois de la création d'une commission d’enquête

Thématique : Justice/sécurité

Date : 17 octobre 2018

Type de contenu : Communiqué de presse

Le Groupe socialiste et républicain du Sénat regrette vivement le vote de la Commission des lois du Sénat qui n’a pas retenu notre demande de création d’une commission d’enquête sur le traitement des abus sexuels sur mineurs et des faits de pédocriminalité commis dans une relation d'autorité, au sein de l’Église catholique, en France.

Le résultat du vote de ce matin, en commission des Lois, traduit une réponse purement politicienne à une demande légitime portée par de nombreux acteurs. Un tel rejet en opportunité, d’une demande d’un Groupe politique, n’est pourtant pas dans les habitudes du Sénat, qui avait montré dernièrement qu’il plaçait la recherche de la vérité comme fondement des commissions d’enquête.

Cette commission d’enquête demandée par de nombreux citoyens, croyants ou non, aurait permis de faire enfin la lumière sur le fonctionnement et les dysfonctionnements qui ont empêché qu’un certain nombre d’affaires soient portées devant la Justice. Cette commission d’enquête aurait permis de réaliser ce devoir de vérité, que l’Église peine à faire seule.

Le Groupe socialiste regrette que le Sénat ne se saisisse pas de cette occasion pour permettre à de trop nombreuses victimes d’être enfin collectivement entendues et reconnues comme tel. Ces victimes sont des citoyens qui demandent à comprendre pourquoi la Loi et la Justice n'ont pas été appliquées dans leur cas et qui veulent que leur souffrance ne se reproduise plus pour les enfants d'aujourd'hui.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora