Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Examen en séance du projet de loi ferroviaire
Thématique :
Environnement/Aménagement des territoires
Services publics/transports/energie
Date : 31 mai 2018
Type de contenu : Communiqué de presse
Les Sénateurs socialistes se félicitent de l’adoption à l’unanimité de l’amendement dont ils étaient à l’origine concernant les possibilités de réintégration pour les cheminots qui subiraient un transfert.
Les salariés pourront dorénavant retrouver un poste au sein de l’entreprise ferroviaire dont ils sont issus à partir de la troisième année après leur transfert et jusqu’à la huitième année, alors que le projet de loi limitait cette possibilité à la sixième année.
L’amendement d’origine des Sénateurs socialistes ne prévoyait pas de durée limitée, justement pour ouvrir ce dialogue avec l’ensemble des bancs sénatoriaux.
Cette mesure satisfait en partie à une demande syndicale visant à améliorer le texte en faveur des salariés ; elle devra être confirmée en commission mixte paritaire pour être définitivement inscrite dans la loi.
Plus généralement sur cette réforme, le Groupe socialiste du Sénat souligne l’importance de la mobilisation des cheminots et du rôle que les syndicats ont joué pour limiter les effets néfastes du texte originel du Gouvernement lorsqu’il ne s’agissait que de 8 ordonnances.
Démonstration s'il en était besoin que le dialogue social est source de modernité et de progrès social.