Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > La loi « Fake news » dangereuse pour la liberté d’expression et la liberté de la presse

La loi « Fake news » dangereuse pour la liberté d’expression et la liberté de la presse

© Antoine Arraou / MAEE

Thématique : Culture/médias

Date : 26 juillet 2018

Type de contenu : Communiqué de presse

La loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information ne sera finalement pas examinée au Sénat comme l’avaient demandé les sénateurs socialistes.

 

Dès l’examen en commission Patrick Kanner, David Assouline et Jérôme Durain  avaient déposé, au nom du Groupe Socialiste et Républicain, une motion de procédure afin que le Sénat s'oppose à l'ensemble du texte. En séance publique, Sylvie Robert et Marie-Pierre de la Gontrie  ont défendu une motion tendant à opposer l’exception d’irrecevabilité car certaines dispositions du texte apparaissent contraires à des principes constitutionnellement garantis tels que, la liberté d’expression et la liberté d’information.

Comme l’a déclaré David Assouline  « cette loi est dangereuse, au mieux inutile et à coup sûr inefficace. Elle n’est pas amendable et il faut simplement la rejeter et se mettre tous ensemble à la tâche pour élaborer les moyens de lutter contre ce fléau pour la démocratie qu’est la manipulation de l’information ».

Bien que l’actualité récente témoigne de l’ampleur du phénomène de la propagation des fausses informations, les sénateurs socialistes et républicains ont exprimé leurs craintes devant la mise en en place d’un dispositif qui pourrait devenir un instrument de contrôle du débat public et remettre en cause les grandes lois sur la liberté d’expression et de la presse. Ces craintes sont d’autant plus vives que le Président de la République a fait très récemment des déclarations mettant en cause la presse.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora