Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Le groupe socialiste du Sénat lance le renouvellement du sport professionnel

Le groupe socialiste du Sénat lance le renouvellement du sport professionnel

Thématique : Education/jeunesse/sport/recherche

Date : 15 février 2017

Type de contenu : Communiqué de presse

Le Groupe socialiste et républicain se réjouit du large consensus qui a permis l’adoption à l’unanimité de sa proposition de loi visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs par le Sénat. Une loi attendue qui fait franchir une grande étape au sport français.

Ce texte va permettre de développer la compétitivité du sport professionnel. En particulier, et les sénateurs socialistes ont insisté sur l’importance de cette disposition, le texte instaure une possibilité de garantie d’emprunts des clubs sportifs par les collectivités locales pour l’acquisition, la réalisation ou la rénovation de leurs équipements sportifs. Une véritable avancée alors que les équipements sportifs sur notre territoire sont trop souvent vétustes.

Parallèlement, les sénateurs socialistes ont souhaité insuffler plus d’éthique dans le milieu sportif. Leurs responsables devront déclarer leur patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. De la même façon, les agents sportifs verront leur statut mieux encadré et le contrôle de leurs comptes renforcé. Dans le même esprit, l’infraction de corruption de manifestations ouvertes aux paris a été renforcée, et le rôle de l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (ARJEL) a été largement accru.

« Le sport professionnel se doit d’être irréprochable s’il veut être moteur du développement des pratiques dans notre pays et facteur de cohésion sociale » a rappelé Jean-Jacques LOZACH. Cette loi, initiée par Dominique BAILLY et le groupe socialiste, permet au sport français de franchir un cap, une bonne nouvelle supplémentaire pour la candidature de Paris aux jeux Olympiques de 2024.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora