Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Loi de programmation militaire : les avancées portées par les sénateurs socialistes validées en CMP

Loi de programmation militaire : les avancées portées par les sénateurs socialistes validées en CMP

Thématique : Affaires étrangères/défense

Date : 19 juin 2018

Type de contenu : Communiqué de presse

Les sénateurs socialistes se félicitent de l'issue favorable de la Commission mixte paritaire sur la Loi de programmation militaire. Lors de son examen au Sénat, ils avaient approuvé ce texte qui prolongeait les efforts consentis lors du quinquennat précédent.

Le texte final conforte les améliorations substantielles apportées par le Sénat et en particulier par les amendements socialistes.

Pour assurer un modèle d'armée complet et conforter l'ambition d'une LPM à hauteur d'homme et de femme, la CMP a permis de valider les avancées portées par les sénateurs socialistes sur : 

  • la sécurisation des ressources du ministère des armées, en particulier en matière d'équipement, d'OPEX et d'immobilier. Etaient notamment très attendus par les armées, le plafonnement de la part de la mission défense dans le financement du surcoût OPEX, une plus grande agilité dans les achats d'équipement, la sécurisation de l'approvisionnement en munitions, la prise en considération des hausses du coût de l’énergie et l’assurance que le SNU reste en dehors de la LPM.
  • le volet social qui avait été occulté par l'Assemblée Nationale : lutte contre les discriminations à tous les niveaux et tous les grades, tolérance zéro envers les violences sexuelles et sexistes, conciliation entre vie professionnelle et vie privée, diversification du mode de garde, uniforme adapté à la grossesse.

 

Parce que la mise en œuvre de la LPM sera essentielle, les sénateurs socialistes ont renforcé plus encore son contrôle et son évaluation parlementaire afin qu’elle s’applique dans les faits telle qu’elle a été conçue.

Ils se félicitent d’avoir aidé à trouver un compromis pour assurer que la LPM réponde précisément aux besoins et aux attentes de nos armées. 

Conscients d’un environnement international difficile, une évolution politique inquiétante et des risques terroristes permanents les socialistes ont  en parfaite responsabilité voté le texte issu des négociations entre les deux assemblées.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora