Navigation principale

Navigation dans Le Groupe

Vous êtes dans : Accueil > Le Groupe > Les communiqués de presse > Les communiqués du groupe > Reconnaissance des proches aidants : le Groupe socialiste soutient la proposition de loi

Reconnaissance des proches aidants : le Groupe socialiste soutient la proposition de loi

Thématique : Solidarité/Santé/Sécurité sociale

Date : 25 octobre 2018

Type de contenu : Communiqué de presse

Les aidants représentent une véritable alternative solidaire spontanée face aux carences de notre système d’accompagnement des personnes dépendantes.

La volonté de faire valoir les droits encore informels et symboliques des aidants est croissante. La prise de conscience est transpartisane.

Dès 2015, la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), a consacré la définition juridique des aidants et transformé notamment le congé de soutien familial en congé de proche aidant.

Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin et cette proposition de loi participe de cette volonté de répondre à l’urgence sociale.

Comme l’a souligné en séance, la cheffe de file socialiste, Nadine Grelet-Certenais  : « cette proposition de loi vient à point nommé rappeler au gouvernement ses engagements et la nécessité d’agir vite en ce domaine afin de rendre non pas hommage, mais justice à ces piliers invisibles et néanmoins indispensables de la solidarité nationale. »

En séance, le Groupe socialiste a notamment défendu des propositions pour lutter contre les risques de désinsertion professionnelle et sociale que peuvent connaitre les aidants et soutenir particulièrement les jeunes aidants.

Partager cette page sur

  • Générer en PDF
  • Suggérer
  • Haut de page

Navigation

eZ Publish - © Inovagora